Actus

VOUS TROUVEREZ SUR CETTE PAGE NOS ACTUS

Arrivée du robot ROSA sur le site d'Ixelles

Depuis le 17 mai la pose d'une prothèse de genou peut se faire à l'aide du robot ROSA. Loin de se substituer au chirurgien le robot calcule à l'aide des données fournies l'emplacement optimal des plans de coupe afin de garantir une mise en place parfaite de la prothèse. Quand on sait que malgré l'expérience du chirurgien et l'excellence de l'instrumentation actuelle la pose d'une prothèse comprend toujours un élément "feeling" il est facile de comprendre le grand avantage de l'aide fournie par le robot.

Nous précisons que l'utilisation du robot n'entraine d'ailleurs aucun surcout pour le patient!

L'on reconnait ici les docteurs Renaud Baillon, Bloemers et Janssens lors d'une session d'information et de prise en main de l'appareil.

Fonctionnement du service d'orthopédie-traumatologie

Depuis les nouvelles mesures de restriction le fonctionnement de notre service a également évolué:

  • les consultations d'orthopédie et de médecine du sport restent ouvertes et fonctionnent à leur rythme habituel. Le port du masque est obligatoire, l'accès au cabinet de consultation est limité à une seule personne sauf exception (besoin de traduction, enfant mineur, personne handicapée ou nécessitant de l'aide)
  • la plupart des  interventions programmées sont réalisées sauf chez des patients nécessitant un séjour en soins intensifs après l'intervention.
  • les interventions de traumatologie (p. ex. les fractures) seront réalisées quotidiennement en fonction des capacités de la salle d'opération.
  • les visites aux patients hospitalisés sont malheureusement interdites.

Ces mesures restent d'actualité jusqu'à nouvel ordre.

Fonctionnement de la garde orthopédique

Le système de garde orthopédique fonctionne à son rythme normal, y compris les consultations du week-end sur le site de Molière-Longchamps.

"Traces", le livre de Gaël Turine et Caroline Lamarche

Le 30 mars dernier paraissait le magnifique  livre "Traces" de Gaël Turine (photos) et Caroline Lamarche (texte);  les deux auteurs ont suivi et interrogé des membres de notre personnel durant la première phase du confinement. "Emouvant", "touchant", "poignant" sont les mots que l'on pouvait entendre à l'ouverture de cet ouvrage commémoratif. Le livre, paru aux éditions Luc Pire et initialement destiné à être offert à tous les membres du personnel est dorénavant disponible en librairie au prix de 35 €.