Pied –cheville

Les principales réponses aux questions que vous vous posez face à votre intervention se trouvent résumées ici. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour des informations complémentaires.

Picture6Fracture de la cheville :

Vous venez d’être victime d’une fracture de la cheville. Différentes fractures peuvent exister mais les plus fréquentes sont les fractures de la malléole externe isolées ou les fractures bimalléolaires (malléole externe et malléole interne) La plupart du temps, votre chirurgien vous proposera une prise en charge chirurgicale (même en cas de déplacement minime car les risques de déplacements secondaires sont relativement élevés). Il s’agit de la mise en place d’une plaque vissée au niveau de la malléole externe et d’une ou deux vis au niveau malléolaire interne. L’intervention dure environ une heure et se pratique sous anesthésie générale ou rachidienne (seules les jambes dorment).
Le retour à domicile est généralement prévu le lendemain de l’intervention après mise en place d’un plâtre protecteur sur lequel il n’est pas autorisé d’appuyer.
Après 15 jours, une visite de contrôle sera prévue pour enlever les fils ou les agrafes et remettre un plâtre. Un appui sur le plâtre sera enfin autorisé entre 3 et 4 semaines en fonction du type de fracture et de la qualité osseuse. Retrait du plâtre entre 6 et 8 semaines.
De la kiné sera prescrite afin de récupérer une cheville indolore et mobile le plus rapidement possible. Reprise sportive vers le troisième mois post-opératoire.

Suture du tendon d’Achille :

La rupture traumatique du tendon d’Achille peut être traitée par suture tendineuse ou par plâtrage.
Pour un patient actif on propose généralement une suture chirurgicale de la rupture . Les suites opératoires sont plâtrage de 6 semaines. Ablation des fils à 2 semaines.
Injections de Clexane en souscutané pour éviter la thrombophlébite. Remise en charge à 3-4 semaines.
Un patient pour qui une intervention est risquée ou qui est âgé peut bénéficier d’un traitement conservateur par 6 semaines de plâtre.
Après 6 semaines le plâtre est enlevé est on fait de la Kinésithérapie. La reprise du sport est autorisé à 4-6 mois postopératoire.

Peignage du tendon d’Achille :

Parfois, dans le cadre d’une tendinopathie rebelle à tous les traitements conservateurs (repos, kinésithérapie excentrique, PrP, ondes de chocs…), votre chirurgien vous proposera un peignage du tendon d’achille.
Cette intervention consiste à raviver la zone peu vascularisée du tendon ou se situe habituellement la lésion douloureuse en pratiquant de multiples incisions longitudinales dans le tendon (dans le sens des fibres) stimulant ainsi sa cicatrisation.
L’hospitalisation est souvent ambulatoire. La cheville sera immobilisée dans une botte plâtrée pour une durée minimale de 15 jours. L’appui dépendra de la taille de la lésion et de la découverte préopératoire de votre chirurgien.
De la kinésithérapie sera prescrite ensuite. Le reprise sportive est autorisée entre le troisième et le sixième mois post-opératoire.

Picture9Maladie de Haglund

Le Haglund est une excroissance du calcanéum qui entraine une inflammation par un conflit douloureux au niveau du tendon d’achille. Le traitement est d’abord conservateur avec adaptation des chaussures, semelles orthopédique, protection contre le frottement et prise d’anti inflammatoires. En cas d’échec, on peut proposer une résection chirurgicale de cette excroissance (cf images).

Cette intervention sera proposée en chirurgie de jour. Une attelle plâtrée sera posée en fin d’intervention pour une durée d’environ deux semaines. Des béquilles seront nécessaires durant cette période.
De la kinésithérapie sera prescrite après retrait du plâtre. Reprise sportive prévue entre deux et trois mois.

Picture7Cure d’Hallux Valgus

Vous allez être opéré(e) dans les semaines ou les mois à venir d'une cure d'HALLUX VALGUS. Cette intervention vise à corriger la déformation du pied en redressant le gros orteil et en rabotant la saillie osseuse rentrant en conflit avec la chaussure.

Voici quelques consignes et renseignements relatifs à votre intervention :

Durée hospitalisation 2 jours
Reprise de la marche Immédiatement muni d'une chaussure déchargeant l'avant pied
Traitement kiné Mobilisation du gros orteil pour éviter l’enraidissement
Reprise de la conduite 4 semaines
Interruption de travail 4 semaines post-op
Consignes post-opératoires - ne pas changer le pansement
- les fils seront enlevés 2 semaines jours post-op
- revoir son orthopédiste à 2 sem post-op