Urgence orthopédique

URGENCES ORTHOPÉDIQUE 

Vous venez d'être victime d'un accident qu'il soit sportif ou non.

En cas de vraie urgence (douleurs et déformation d'un membre, craquement audible...), n'attendez pas et rendez-vous dans un de nos centres d’urgences des Hôpitaux Iris Sud.

Un service d’urgences orthopédiques est assuré du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h, sur les sites Molière Longchamp et Etterbeek-Ixelles et de 8h à midi sur le site Joseph Bracops.

Si vous vous rendez aux urgences de ces deux sites pour un cas de traumatologie fermée (entorse, contusion, fracture fermée, luxation…) vous serez redirigé(e) vers la garde orthopédique.

Après un premier examen par le médecin des urgences vous serez dirigé(e) vers le service de radiologie. Ensuite vous serez vu(e) par un spécialiste en orthopédie qui vous proposera le traitement adapté et vous fixera un rendez-vous pour le suivi.

Si vous ne vous rendez pas aux urgences, envoyez-nous un mail et nous vous recontacterons au plus vite pour vous prendre en charge de la manière la plus efficace. En attendant d'être reçu en consultation, voici quelques conseils pour éviter les gonflements et les douleurs :

En cas de contusion (coup direct), de foulure ou d'entorse (torsion d'une articulation), appliquez du froid sur la zone douloureuse, comme par exemple des glaçons ou un cold-pack. La glace ne peut jamais être posée à nu sur la peau au risque de créer des brûlures. N’hésitez jamais à prendre du paracétamol (Dafalgan) par voie buccale (pour un adulte, 3 comprimés par jour peuvent être ingérés.)

Contact : chirurgieorthopedique@his-izz.be